En 2012, le Canada a célébré le 60e anniversaire de l’accession au trône de la reine Elizabeth II. Pour souligner ce jalon et rendre hommage à la souveraine, un nouveau programme inspirant, les Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, a vu le jour sous l’impulsion énergique du très honorable Jean Chrétien, avec l’aide du très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et de remarquables contributions du gouvernement du Canada, des provinces, du secteur privé et de particuliers.

Ce programme est une occasion unique de constituer un réseau dynamique de jeunes chefs de file mondiaux et d’engendrer des retombées durables au Canada et à l’étranger grâce à des échanges interculturels axés sur l’éducation internationale, la découverte, la recherche, ainsi que l’acquisition d’expérience professionnelle.

En partenariat avec diverses collectivités du Commonwealth, les boursiers s’initieront à des cultures différentes et créeront des projets et des initiatives qui auront une incidence sur le monde. Ils formeront ensemble le réseau mondial des boursiers de la reine Elizabeth II, un réseau axé sur la mise en commun du savoir, l’échange d’idées et la collaboration à des initiatives pertinentes.

Le programme de Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II bénéficie de solides liens de collaboration entre les universités canadiennes, Fondations communautaires du Canada, Universités Canada et la Fondation Rideau Hall.

Grâce à la générosité de nombreux donateurs, les boursiers de la reine Elizabeth formeront la prochaine génération de champions de l’innovation, d’entrepreneurs, de créateurs et de leaders. Par la mise en commun des talents à l’échelle internationale, ils pourront enrichir leurs collectivités et découvrir que tout est possible.