Étendre la portée du programme BRE pour soutenir les chercheurs de niveau supérieur

By decembre 21, 2017Non classé

L’apprentissage à l’étranger présente de nombreux avantages indéniables, comme le constate l’étude Éducation mondiale pour les Canadiens : Outiller les jeunes Canadiens pour leur réussite au Canada et à l’étranger, publiée en novembre 2017. Ces avantages comprennent l’acquisition de compétences comme l’adaptabilité, la résilience, l’esprit d’équipe, la conscience interculturelle, la capacité de tisser des liens à l’échelle mondiale ainsi que le renforcement de valeurs telles que l’ouverture et l’inclusion, essentielles à la réussite du Canada comme société diversifiée et prospère.

Le programme de Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, ou programme BRE, est un programme international de mobilité pour les étudiants, conçu pour faire émerger la prochaine génération de chefs de file mondiaux. Le programme BRE a vu le jour en 2012 pour souligner le 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Trois organismes — la Fondation Rideau Hall, Universités Canada et les Fondations communautaires du Canada — ont uni leurs forces pour mettre sur pied ce programme. Trois ans plus tard, les premiers boursiers de la reine Elizabeth amorçaient des séjours d’échanges interculturels dans les pays du Commonwealth.

Pendant la première phase du programme BRE, des universités canadiennes ont envoyé près de 800 étudiants dans des stages de travail et d’études de trois mois à l’étranger et ont accueilli 240 étudiants internationaux dans chaque province du Canada.

IDRC logo

En 2016, le généreux soutien financier du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) a permis au programme BRE d’étendre sa portée au-delà des frontières du Commonwealth, au-delà aussi des niveaux initiaux des 1er et 2e cycles, et de mettre l’accent sur les étudiants venus au Canada en provenance de l’hémisphère sud.

Cette phase élargie du BRE d’origine, du nom de Chercheurs de niveau supérieur (BRE-CNS), s’appuie sur la longue expérience du CRDI, reconnu comme l’un des principaux organismes mondiaux de soutien au développement de la recherche. Elle a permis la création d’échanges bilatéraux uniques. Des chercheurs doctoraux, postdoctoraux et en début de carrière dans des pays à revenu faible et intermédiaire ont maintenant un meilleur accès à des études, à une formation et à du mentorat de pointe essentiels pour être à l’avant-garde de l’innovation. De leur côté, les chercheurs canadiens découvrent davantage les contextes de développement, les réseaux de recherche ainsi que les secteurs industriels et universitaires de l’hémisphère sud, dans le cadre d’interactions internationales essentielles pour devenir des chefs de file dans des environnements de travail concurrentiels à l’échelle mondiale.

Le programme a aussi comme particularité d’offrir aux participants des occasions directes de travailler avec des intervenants clés en développement pour, entre autres, favoriser la prise en charge locale dans le but d’améliorer la santé, l’accès à l’éducation et l’adaptation aux changements climatiques, et de stimuler le développement économique.

« Le CRDI s’est engagé à soutenir les leaders de demain qui trouveront des solutions aux enjeux nationaux et mondiaux toujours plus complexes, a déclaré M. Jean Lebel, président du CRDI. En collaborant avec la Fondation Rideau Hall, les Fondations communautaires du Canada et Universités Canada au sein du BRE – Chercheurs de niveau supérieur, nous nous assurons que la prochaine génération de chefs de file contribuera à favoriser des économies plus dynamiques, des sociétés plus prospères et des changements positifs à grande échelle par la recherche appliquée, l’innovation et la collaboration. »

SSHRC logo

Grâce à la contribution visionnaire de 10 millions $ du CRDI et de celle de 2,5 millions $ du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), cette deuxième phase du programme BRE prévoit la participation de 450 nouveaux chercheurs à des projets de recherche internationaux, ce qui renforcera l’échange de talents entre le Canada et d’autres pays.

Consultez la liste complète des propositions retenues pour le programme BRE – Chercheurs de niveau supérieur.

Le programme BRE existe grâce au leadership de la Fondation Rideau Hall, en collaboration avec Universités Canada et les Fondations communautaires du Canada.