20 universités canadiennes reçoivent 5,8 millions $ pour favoriser le leadership mondial chez les jeunes

(OTTAWA, ON) Le 22 février 2018 – Dans le nouveau cycle du programme de Bourses du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, communément appelé le programme de Boursiers de la reine Elizabeth(BRE), 5,8 millions $ seront octroyés pour soutenir 650 étudiants engagés dans des projets de 20 universités canadiennes. Des étudiants de premier, deuxième ou troisième cycle auront ainsi la chance d’accroître leurs compétences théoriques, professionnelles et interculturelles par le biais de programmes dirigés par des universités canadiennes participantes.

Le BRE, qui amorce sa quatrième année, est un programme collaboratif piloté par la Fondation Rideau Hall, Universités Canada et les Fondations communautaires du Canada, avec l’appui financier du Gouvernement du Canada, des gouvernements provinciaux, du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), des universités et un large éventail de donateurs du secteur privé. Lancé en 2014, le programme BRE s’étend actuellement à 44 universités de toutes les provinces. Il bénéficie d’un financement qui permettra à 3 000 boursiers de participer à cet échange mondial de compétences.

Dans le cadre de ce nouveau cycle du programme BRE, environ 650 étudiants canadiens et étrangers effectueront un stage ou des recherches au Canada et ailleurs dans le monde. Les étudiants canadiens se joindront notamment aux organismes suivants:

  • Centre for Urban and Regional Excellence, en Inde
  • Makerere University Field Station, dans le parc national de Kibale, en Ouganda
  • Bahir Dar Institute of Technology, en Éthiopie
  • Caribbean Public Health Agency, à Trinidad-et-Tobago
  • Partenariat pour un développement durable, au Népal
  • Global Alliance Against Traffic in Women, en Thaïlande

Les retombées d’un séjour d’études à l’étranger transformeront la vie des participants. Les jeunes qui étudient ou travaillent à l’étranger reviennent souvent avec une nouvelle vision d’eux-mêmes et de leur rôle. Il est clair que l’expérience mondiale des étudiants canadiens aura des retombées sur la prospérité et la croissance de notre pays. « Le Canada cherche à faire progresser ses relations économiques et politiques à l’échelle internationale. Aussi, il importe que la prochaine génération de dirigeants et d’innovateurs possède les compétences essentielles en ce sens, notamment en matière de culture d’affaires, de langues et de connaissances interculturelles », a déclaré Paul Davidson, président d’Universités Canada.  

Le rapport de novembre 2017 du Groupe d’étude sur l’éducation mondiale préconise la mise en œuvre d’une stratégie nationale canadienne qui incite davantage d’étudiants canadiens à participer à des expériences d’apprentissage à l’étranger. Parmi les nombreux avantages d’une telle approche, le rapport cite l’importance de l’apprentissage mondial comme instrument essentiel de réalisation des priorités nationales : croissance de l’économie et du commerce, inclusion sociale et économique, influence du Canada dans le monde. « Le programme BRE est un outil unique au Canada et une plateforme qui permet aux bailleurs de fonds publics et privés et au milieu universitaire de se mobiliser pour offrir aux étudiants la possibilité d’apprendre, de servir et d’exercer une influence à l’échelle mondiale. Nous pouvons en être fiers », a affirmé Scott Haldane, président-directeur général de la Fondation Rideau Hall.

Les boursiers du programme BRE deviennent membres d’un réseau mondial de leaders qui continuent par la suite à s’engager au sein des collectivités, à l’échelle locale et mondiale. « Le programme BRE a véritablement créé un groupe de jeunes dynamiques qui contribuent à changer notre monde et à améliorer le travail des fondations communautaires ici et ailleurs », a conclu Andrew Chunilall, directeur général des Fondations communautaires du Canada.

Pour obtenir la liste des universités participantes et des projets financés, consultez le site www.boursiersreineelizabeth.ca

Le programme de Boursiers de la reine Elizabeth

Le programme Bourses du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II vise à mobiliser un réseau mondial dynamique de jeunes leaders. L’objectif : favoriser des retombées durables, au Canada et à l’étranger, grâce à des échanges interculturels axés sur la formation, la recherche et l’expérience professionnelle à l’échelle internationale. Pour en savoir plus, consultez le site www.boursiersreineelizabeth.ca.

La Fondation Rideau Hall

La Fondation Rideau Hall a été créée par le très honorable David Johnston durant son mandat à titre de gouverneur général du Canada (2010-2017) afin de soutenir le bureau du gouverneur général dans son engagement à bien servir la population canadienne par le biais d’un éventail de programmes axés sur le leadership, l’éducation, le don et l’innovation. Ensemble, nous entendons bâtir un Canada meilleur. Pour en savoir plus, consultez le site www.rhf-frh.ca.

Universités Canada

Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens. Pour en savoir plus, consultez le site www.univcan.ca.

Fondations communautaires du Canada

Les Fondations communautaires du Canada constituent un réseau national qui réunit les 191 fondations communautaires canadiennes. Ces fondations aident la population à se bâtir des cadres dynamiques et résilients où il fait bon vivre et travailler. Pour en savoir plus, consultez le site www.fondationscommunautaires.ca.

 

Information aux médias:

Fondation Rideau Hall

Mélanie Béchard
Agente de communication
melanie.bechard@rhf-frh.ca
613-914-0651

Universités Canada
Brenna Baggs
Gestionnaire des communications
bbaggs@univcan.ca
613-563-3961, poste 255

Fondations communautaires du Canada
Geneviève Vallerand
Directrice, Communications
gvallerand@communityfoundations.ca
613-236-2664, poste 302