Nouvel appel de proposition

By | Non classé | No Comments

Suite à des appels de propositions BRE très réussis en 2014 et 2016, Universités Canada, la Fondation Rideau Hall, et les Fondations Communautaires du Canada sont heureux d’annoncer le lancement d’un troisième appel à propositions.

Le programme Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (BRE) a été créé afin de favoriser la mobilité du talent entre le Canada et d’autres nations. Il vise à former la prochaine génération de leaders et de bâtisseurs de collectivités en offrant des expériences universitaires, professionnelles et interculturelles enrichies, et en favorisant l’engagement communautaire durable à l’échelle locale et mondiale.  Nous avons présentement soixante et onze projets gérés par quarante-deux universités canadiennes avec plus de mille bourses déjà octroyées.

Concours de 2017
Les universités canadiennes sont invitées à soumettre des propositions de projets pluriannuels dans le but d’obtenir un financement allant jusqu’à 300 000 $CA pour des projets d’une durée maximale de quatre ans. Chaque université canadienne peut  soumettre une proposition en réponse à l’appel de propositions de 2017. Environ six millions de dollars canadiens seront accordés dans le cadre de ce concours.

Les projets doivent appuyer des étudiants canadiens qui effectuent des stages à l’étranger ou des étudiants étrangers aux cycles supérieurs qui effectuent des études au Canada. Toutes les activités financées dans le cadre du programme BRE doivent mener à l’obtention de crédits universitaires.

Le programme exige des boursiers qu’ils prennent part à des activités de développement du leadership et d’engagement communautaire, et qu’ils soient actifs au sein du réseau de boursiers de la reine Elizabeth II.

Veuillez consulter les documents suivants:

Lignes directrices

Formulaire de demande

Foire aux questions

Pour toute question, veuillez communiquer avec Jeanne Gallagher, Gestionnaire, Bourses internationales à BRE2017@univcan.ca. La Foire aux questions sera mise à jour chaque semaine.

La prochaine génération de chefs de file en recherche provenant du Canada et de pays à revenu faible ou intermédiaire championne de l’innovation et du développement communautaire

By | Étudiants, Groupes communautaires, Universités | No Comments

Researcher presents chart

OTTAWA – Plus de 450 chercheurs de niveaux doctoral et postdoctoral, et en début de carrière entreprendront des projets de recherche internationaux dans le cadre du nouveau programme Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II – Chercheurs de niveau supérieur, contribuant ainsi à la mobilité accrue du talent entre le Canada et d’autres nations.

Ce deuxième concours du programme élargi Bourses d’études de la reine Elizabeth II financera des projets dans 23 universités canadiennes grâce aux contributions de 10 millions de dollars du Centre de recherches pour le développement international et de 2,5 millions de dollars du Conseil de recherches en sciences humaines. Ce financement supplémentaire a permis d’étendre la portée du programme Bourses d’études de la reine Elizabeth II à un nombre accru de pays à revenu faible ou intermédiaire, et de financer les chercheurs à différents stades de leur carrière afin qu’ils puissent devenir la prochaine génération d’innovateurs et de bâtisseurs communautaires.

Pour consulter la liste complète des projets lauréats, veuillez consulter le www.queenelizabethscholars.ca/fr/projets-laureats. Des précisions au sujet des déplacements et des travaux des boursiers de la reine Elizabeth II se trouvent aussi sur le Tagboard #QEScholars.

Les projets lauréats portent sur une variété de domaines dont l’agriculture et la sécurité alimentaire; les changements climatiques; l’emploi et la croissance; ainsi que la santé maternelle et infantile. Les projets ont été sélectionnés par un comité indépendant formé de représentants des milieux de la recherche et des organismes de financement de partout dans le monde.

Le programme Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II – Chercheurs de niveau supérieur est administré par un partenariat unique en son genre entre Universités Canada, la Fondation Rideau Hall, les Fondations communautaires du Canada et les universités canadiennes. Il est rendu possible grâce au soutien financier du Centre de recherches pour le développement international et du Conseil de recherches en sciences humaines.

 

À propos du programme Bourses d’études de la reine Elizabeth II

Le programme Bourses d’études de la reine Elizabeth II vise à constituer au Canada et à l’échelle du Commonwealth un réseau dynamique de jeunes chefs de file mondiaux afin d’engendrer des retombées durables dans leurs pays respectifs et à l’étranger, comprenant des échanges interculturels axés sur l’éducation internationale, la découverte, la recherche ainsi que l’acquisition d’expériences professionnelles. Pour obtenir un complément d’information, consultez le http://www.queenelizabethscholars.ca/fr/.

À propos d’Universités Canada

Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada représente les intérêts de 97 universités canadiennes publiques et privées à but non lucratif. Pour obtenir un complément d’information, consultez le www.univcan.ca.

À propos de Fondations communautaires du Canada

Fondations communautaires du Canada est le réseau national qui regroupe les 191 fondations communautaires canadiennes. Son mouvement philanthropique œuvre dans divers secteurs afin d’aider les gens d’ici à bâtir des collectivités fortes et résilientes. Pour obtenir un complément d’information, consultez le http://communityfoundations.ca/fr/.

À propos de la Fondation Rideau Hall

La Fondation Rideau Hall collabore étroitement avec le bureau du gouverneur général et de nombreux partenaires externes à appuyer des initiatives qui permettent de renforcer notre identité nationale, d’accroître les capacités et de favoriser le progrès d’une nation avertie et bienveillante grâce à l’apprentissage, au leadership, à l’innovation et au don. Pour obtenir un complément d’information, consultez le  www.rhf-frh.ca/fr

À propos du Centre de recherches pour le développement international

Dans le cadre des efforts du Canada dans les domaines des affaires étrangères et du développement, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) investit dans le savoir, l’innovation et les solutions afin d’améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance dans les pays en développement. En réunissant les bons partenaires autour d’occasions à saisir qui sont porteuses d’impact, le CRDI aide à forger les chefs de file d’aujourd’hui et de demain et à susciter des changements positifs à vaste échelle. Pour obtenir un complément d’information, consultez le https://www.idrc.ca/fr.

À propos du Conseil de recherches en sciences humaines

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) est l’organisme fédéral de financement de la recherche qui fait la promotion de la recherche et de la formation en recherche de niveau postsecondaire dans le domaine des sciences humaines. En mettant l’accent sur le développement du talent, la production du savoir et la création de liens entre les établissements d’enseignement et les collectivités, le CRSH appuie la réalisation d’initiatives de calibre mondial qui témoignent d’un engagement visant à bâtir un avenir meilleur pour le Canada et le monde entier. Pour obtenir un complément d’information, consultez le www.sshrc-crsh.gc.ca

 

Personnes-ressources :

Universités Canada
Brenna Baggs
Gestionnaire des communications
Tél. : 613 563-3961, poste 255
bbaggs@univcan.ca
Twitter : @UnivCan @QEScholars

Fondations communautaires du Canada
David Venn
Directeur des communications
Tél. : 613 236-2664, poste 302
dvenn@communityfoundations.ca
Twitter : @CommFdnsCanada

Fondation Rideau Hall
Melanie Bechard
Agente des communications
Tél. : 613 914-0651
melanie.bechard@rhf-frh.ca
Twitter : @RideauHallFdn

Centre de recherches pour le développement international

Ghislain Desjardins
Conseiller principal, Relations avec les médias
Tél. : 613 696-2177
Gdesjardins@idrc.ca
Twitter : @IDRC_CRDI

Conseil de recherches en sciences humaines
Yoan St-Onge
Conseiller en communications
Tél. : 613 947-6560
yoan.st-onge@sshrc-crsh.gc.ca
Twitter : @SSHRC_CRSH

Projets lauréats du programme Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II – Chercheurs de niveau supérieur

By | Étudiants | No Comments

Voir ci-dessous la liste complète des projets lauréats du programme Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II – Chercheurs de niveau supérieur.

Université

Titre du projet

University of Alberta Coming Together – Strengthening Partnerships between Ghana and Canada to Address Maternal, Newborn, and Child Health
University of Calgary QES-Advanced Scholars (International Development)
Carleton University Societal Transformation and Climate Change: Training the next generation of scholars in Sub-Sahara Africa (NextGen Climate Change Advanced Scholars)
Lakehead University Agrobiodiversity, Nutrition and Sustainable Marketing of Heritage Crops in Ecuador and Canada
Laurentian University Science, Technology, and Innovation: Capacity Building for Sustainable growth throughout the Mining Life Cycle
Wilfrid Laurier University Building Capacity in Urban Food System Governance in LMIC Cities
McGill University A network of interdisciplinary, solution-oriented researchers to improve the livelihoods and food and nutrition security of adolescent girls and women farmers in rural Ghana
Université de Moncton Développement des « leaders » pour une meilleure nutrition des filles et des femmes, un incontournable pour le mieux-être des populations d’Afrique de l’Ouest et Centrale
Université de Montréal Bourses de recherche destinées aux chercheurs doctoraux, post-doctoraux et en début carrière du Canada et de Chine dans les domaines du droit et de la santé
University of Ottawa The Open African Innovation Research Partnership (Open AIR): New and Emerging Researcher Fellowship Program
Queen’s University QE Scholars Network for Equity in Maternal and Child Health
University of Regina University of Regina Queen Elizabeth II Diamond Jubilee Program for Advanced Scholars: Innovative Approaches to Climate Change
Ryerson University Strengthening Coastal Aquifer Resilience and Groundwater Use Against Climate Change Effects in the Caribbean
University of Saskatchewan Global Leaders Scholarship – Seeking Sustainable Solutions in Food Security and Nutrition for Women and Children: A Tri-Country Approach
Simon Fraser University Providing Sustainable Potable Water and Greenhouse Crops
University of Toronto The Statistical Alliance for Vital Events (SAVE) Queen Elizabeth Scholarship-Advanced Scholars Program (SAVE-QES)
University of New Brunswick Entrepreneurship Education and Training for Canada, India, china and Ghana
Université du Québec en Outaouais Partenariat pour l’amélioration de la santé maternelle et infantile en Afrique de l’Ouest à l’aide de la santé numérique
Université du Québec à Trois-Rivières Formation de doctorants de l’Institut national de formation d’action sanitaire et sociale (INFASS) en santé maternelle et infantile
University of Victoria Regulating Globalization in South and Southeast Asia
University of Waterloo Water Security as a Foundation for Healthy Communities and Sustainable Livelihoods
University of Winnipeg The University of Winnipeg Queen Elizabeth II Diamond Jubilee International Scholars Program
York University Ecological Economics, Commons Governance, and Climate Justice

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse.

L’appel de propositions est lancé pour le programme élargi Bourses d’études de la reine Elizabeth II

By | Non classé | No Comments

(OTTAWA, Ontario) 6 octobre 2016 – Le programme Bourses d’études de la reine Elizabeth II prend de l’expansion. Il permettra désormais aussi à des chercheurs de niveau supérieur de bénéficier des expériences transformatrices à l’étranger qu’il offre. Universités Canada a lancé aujourd’hui un appel à toutes les universités du pays à soumettre leurs propositions de projets dans le cadre du programme élargi d’ici le 25 novembre 2016.

Les contributions du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada ont permis d’ajouter la somme de 12,5 millions de dollars au programme Bourses d’études de la reine Elizabeth II, créé afin de favoriser la mobilité du talent entre le Canada et d’autres nations. Il contribue à former la prochaine génération de leaders et de bâtisseurs de collectivités en offrant des expériences universitaires, professionnelles et interculturelles enrichies, et en favorisant l’engagement communautaire durable à l’échelle locale et mondiale.

« La portée élargie du programme Bourses d’études de la reine Elizabeth II pour inclure les chercheurs en début de carrière témoigne de son l’importance croissante de cette plateforme sur le plan de l’engagement international et permettra d’accroître l’empreinte mondiale du Canada, précise Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada. La première cohorte de boursiers du programme est impressionnante, et cette prochaine phase est très prometteuse. J’ai hâte de voir de quelle manière ils contribueront à la construction d’un Canada novateur, prospère et inclusif. »

Les étudiants participants auront accès aux programmes de formation et de mentorat essentiels à l’innovation de pointe. Ils contribueront au développement local en collaborant avec l’industrie ainsi que les organisations du gouvernement et de la société civile.

« Nous sommes ravis de voir que la contribution de 10 millions de dollars du CRDI permet d’élargir la portée du programme Bourses d’études de la reine Elizabeth II et offre de nouvelles occasions d’apprentissage aux doctorants, aux chercheurs postdoctoraux et aux chercheurs en début de carrière des pays à revenu faible et intermédiaire et du Canada, déclare Jean Lebel, président du CRDI. Ces étudiants deviendront les chefs de file de demain, ceux qui instilleront les changements qui amélioreront la vie des gens dans le monde entier. »

« Le CRSH est fier de s’associer au programme Bourses d’études de la reine Elizabeth II pour offrir davantage de possibilités de recherche et de formation dans le domaine des sciences humaines, en travaillant par exemple auprès des collectivités autochtones du monde entier, affirme Ted Hewitt, président du CRSH. Ce programme contribuera à créer et à maintenir un environnement de recherche vigoureux au Canada et à l’étranger, et à préparer les étudiants à réussir aussi bien au sein du milieu universitaire qu’à l’extérieur de celui-ci. »

« Nous sommes ravis d’appuyer le programme Bourses d’études de la reine Elizabeth II, qui aide à former les jeunes canadiens à devenir des chefs de file et des citoyens du monde en leur offrant de vivre des expériences enrichissantes, soutient Scott Haldane, président-directeur général de la Fondation Rideau Hall. C’est grâce à des programmes comme celui-ci que le Canada pourra réaliser des progrès dans les domaines clés comme l’apprentissage, le leadership et l’innovation. »

« La mondialisation a eu une influence considérable sur la manière de partager les idées et sur l’engagement communautaire. L’élargissement du programme Bourses d’études de la reine Elizabeth II multipliera les occasions de mobilité du talent à l’étranger, et illustre parfaitement ce qu’il est possible de réaliser lorsque les chefs de file de tous les secteurs unissent leurs efforts, explique Andrew Chunilall, directeur des opérations des Fondations communautaires du Canada. Cet appel de propositions renouvellera les liens qui existent entre les fondations communautaires et les universités alors que nous continuons de renforcer les liens entre les collectivités d’ici et d’ailleurs. »

Le programme Bourses d’études de la reine Elizabeth II est administré par un partenariat unique en son genre constitué d’Universités Canada, de la Fondation Rideau Hall, des Fondations communautaires du Canada et des universités canadiennes. Il a été mis en œuvre par le gouverneur général du Canada, David Johnston, et les anciens premiers ministres Stephen Harper et Jean Chrétien. À l’heure actuelle, le programme compte plus de 500 boursiers provenant de 36 universités à l’échelle du pays.

 

www.univcan.ca/fr/programmes-et-bourses-detudes/boursiers-de-la-reine-elizabeth

 

À propos d’Universités Canada

Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada représente les intérêts de 97 universités canadiennes publiques et privées à but non lucratif.

À propos du Centre de recherches pour le développement international

Dans le cadre des efforts du Canada dans les domaines des affaires étrangères et du développement, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) investit dans le savoir, l’innovation et les solutions afin d’améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance dans les pays en développement. En réunissant les bons partenaires autour d’occasions à saisir qui sont porteuses d’impact, le CRDI aide à forger les chefs de file d’aujourd’hui et de demain et à susciter des changements positifs à vaste échelle.

À propos du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) est un organisme subventionnaire fédéral fondé en 1977 dans l’objectif de promouvoir et d’appuyer la recherche et la formation en recherche en sciences humaines au niveau postsecondaire. Par l’entremise de subventions et de bourses, le CRSH aide les chercheurs et les établissements de recherche du Canada à faire ce qu’ils réussissent le mieux : former la prochaine génération de penseurs et de décideurs talentueux et créatifs; acquérir la connaissance et la compréhension des gens, des cultures et des sociétés et favoriser les innovations qui permettront de relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

À propos de la Fondation Rideau Hall

La Fondation Rideau Hall rassemble, lie et mobilise des idées, des personnes et des ressources pour faire rayonner l’esprit canadien et réaliser nos aspirations communes. En tant qu’organisation caritative indépendante et apolitique, la Fondation travaille en étroite collaboration avec le gouverneur général et de nombreux partenaires externes afin de favoriser l’avancement d’une nation avertie et bienveillante, grâce à l’apprentissage, au leadership, à l’innovation et à des initiatives philanthropiques.

À propos de Fondations communautaires du Canada

Fondations communautaires du Canada est le réseau national qui regroupe les 191 fondations communautaires canadiennes. Son mouvement philanthropique œuvre dans divers secteurs afin d’aider les gens d’ici à bâtir des collectivités fortes et résilientes.

Personnes-ressources

Universités Canada
Nadine Robitaille
Agente des communications
Tél. : 613 563-3961, poste 306
Courriel : nrobitaille@univcan.ca
Twitter : @UnivCan

Centre de recherches pour le développement international
Dominique Guerin-Garnett
Conseillère principale, affaires publiques
Tél. : 613 696-2075
Courriel : media@crdi.ca
Twitter : @IDRC_CRDI

Conseil de recherches en sciences humaines

Yoan St-Onge
Conseiller en communications
Tél. : 613 947-6560
Courriel :Yoan St-Onge@sshrc-crsh.gc.ca
Twitter : @SSHRC_CRSH

Fondation Rideau Hall
Teresa Marques
Directrice, partenariats stratégiques
Tél. : 613 914-0217
Courriel :  teresa.marques@rhf-frh.ca
Twitter : @QEScholars

Fondations communautaires du Canada
David Venn
Directeur des communications
Tél. : 613 236-2664, poste 302
Courriel : dvenn@communityfoundations.ca
Twitter : @CommFdnsCanada

Une contribution du CRDI élargit la portée du programme de Bourses de la reine Elizabeth

By | Étudiants, Universités | No Comments

(OTTAWA, ON) 2 juin 2016 – Une nouvelle contribution de 10 millions de dollars du Centre de recherche pour le développement international (CRDI) vise à élargir la portée du programme de Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Les fonds du CRDI offriront de nouvelles possibilités d’apprentissage aux doctorants, post-doctorants et chercheurs en début de carrière qui proviennent de pays à revenu faible et intermédiaire, ainsi que du Canada, et qui désirent enrichir leurs expériences universitaires, professionnelles et interculturelles.

Le programme de Bourses de la reine Elizabeth (BRE) est une initiative conjointe de la Fondation Rideau Hall, de Fondations communautaires du Canada et d’Universités Canada, qui bénéficie de contributions du gouvernement du Canada, d’universités canadiennes et d’un vaste éventail de partenaires de tous les secteurs. Lancé en 2014, le programme BRE a suscité la participation de 37 universités dans toutes les provinces canadiennes et 85 % du Commonwealth. La première phase du programme offrira environ 2 000 bourses en quatre ans et bâtira un réseau de jeunes chefs de file en favorisant des échanges internationaux.

L’expansion du programme BRE permettra un échange unique mutuellement favorable : des chercheurs de pays à revenu faible et intermédiaire auront un meilleur accès à l’éducation supérieure, à la formation et au mentorat qui sont essentiels aux innovations de pointe; et, au Canada, des étudiants au doctorat et des chercheurs en début de carrière pourront acquérir l’expérience internationale nécessaire pour devenir des chefs de file dans un environnement de travail compétitif sur la scène mondiale. Une autre caractéristique du programme est d’offrir aux récipiendaires des possibilités directes de s’engager avec des intervenants clés du développement local, incluant l’industrie.

Le programme BRE vise la parité entre les hommes et les femmes (50 % d’étudiants et 50 % d’étudiantes) et intègre l’égalité entre les sexes à tous les aspects des activités, des rapports et de la planification.

« Le CRDI est très heureux de se joindre à la Fondation Rideau Hall, à Fondations communautaires du Canada et à Universités Canada pour soutenir les chefs de file de demain qui développeront des solutions aux défis nationaux et internationaux de plus en plus complexes, a déclaré Jean Lebel, président du CRDI. La recherche appliquée, les innovations et la collaboration de ces chefs de file contribueront à forger des économies plus fortes, à bâtir des sociétés plus prospères et à produire un changement positif de grande ampleur. »

« Le soutien substantiel du CRDI est un excellent complément au programme de Bourses de la reine Elizabeth, a souligné Scott Haldane, président-directeur général de la Fondation Rideau Hall. Cette contribution aidera à créer un élan et à trouver des ressources additionnelles qui permettront à d’autres étudiants d’expérimenter cet unique échange international de talents. »

« Le programme de Bourses de la reine Elizabeth offre aux jeunes de très précieuses expériences internationales dans les domaines de l’étude et de la recherche, qui leur seront utiles tout au long de leur vie professionnelle et personnelle, a affirmé Paul Davidson, président d’Universités Canada. Cette contribution significative du CRDI aidera à développer la prochaine génération de chefs de file novateurs et de bâtisseurs communautaires au Canada et dans le monde. »

« En permettant à de jeunes chefs de file de vivre diverses expériences culturelles et d’apprendre les uns des autres dans le cadre de cet unique échange international de talents, nous créons les conditions pour que nos collectivités et nos pays soient plus accueillants et inclusifs, a dit Ian Bird, directeur général de Fondations communautaires du Canada. La contribution du CRDI enrichit le programme de Bourses de la reine Elizabeth en donnant la possibilité aux jeunes chefs de file d’avoir un impact durable chez-eux et à l’étranger. »

Une contribution du CRDI élargit la portée du programme de BRE Cplc Vincent Carbonneau, Rideau Hall ©BSGG(2016)

Jean Lebel et Scott Haldane en discussion avec des boursiers de la reine Elizabeth.

Photo : Cplc Vincent Carbonneau, Rideau Hall ©BSGG (2016)

 

À propos du Centre de recherche pour le développement international

S’inscrivant dans l’action du Canada en matière d’affaires étrangères et de développement, le CRDI investit dans le savoir, l’innovation et les solutions afin d’améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance dans les pays en développement. En réunissant les bons partenaires autour d’occasions à saisir qui sont porteuses d’impact, le CRDI aide à forger les chefs de file d’aujourd’hui et de demain et à susciter des changements positifs à vaste échelle. On peut en apprendre davantage à www.idrc.ca.

À propos des Boursiers de la reine Elizabeth

Le programme de Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II vise à constituer un réseau dynamique de jeunes chefs de file au Canada et dans le monde, et à engendrer des retombées durables chez nous et à l’étranger grâce à des échanges interculturels axés sur l’éducation internationale, la découverte, la recherche et l’acquisition d’expérience professionnelle. Pour en savoir plus, visitez www.queenelizabethscholars.ca/fr.

À propos de la Fondation Rideau Hall

La Fondation Rideau Hall rassemble, lie et mobilise des idées, des personnes et des ressources pour faire rayonner l’esprit canadien et réaliser nos aspirations communes. En tant qu’organisation caritative indépendante et apolitique, la Fondation travaille en étroite collaboration avec le gouverneur général et de nombreux partenaires externes afin de soutenir des initiatives qui bâtissent notre identité, renforcent les capacités et favorisent l’avancement d’une nation avertie et bienveillante, grâce à l’apprentissage, au leadership, à l’innovation et à des initiatives philanthropiques. Pour mieux connaître ses initiatives, visitez http://www.rhf-frh.ca/fr/.

À propos d’Universités Canada

Universités Canada est le porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger, et défend les intérêts de 97 universités canadiennes publiques et privées à but non lucratif. Pour plus d’information, consultez http://www.univcan.ca/fr/.

À propos de Fondations communautaires du Canada

Fondations communautaires du Canada est le réseau national qui regroupe les 191 fondations communautaires canadiennes qui aident les gens d’ici à bâtir des collectivités fortes et résilientes où il fait bon vivre, travailler et jouer. Pour en savoir davantage, visitez www.fondationscommunautaires.ca.

-30-

Personnes-ressources pour les médias :

Centre de recherche pour le développement international
Jocelyn Sweet
Relations avec les médias
Tél. : 613 696-2117
Courriel : media@Le CRDI.ca
Twitter : @IDRC_CDRI

Fondation Rideau Hall
Pascale Montminy
Gestionnaire de portfolio
Tél. : 613 914-0501
Courriel : pascale.montminy@rhf-frh.ca
Twitter: @BREcholars

Universités Canada
Helen Murphy
Directrice des communications
Tél. : 613 563-3961, poste 238
Courriel : hmurphy@univcan.ca
Twitter: @UnivCan

Fondations communautaires du Canada
David Venn
Directeur des communications
Tél. : 613 236-2664, poste 302
Courriel : dvenn@communityfoundations.ca
Twitter: @CommFdnsCanada

Queen Elizabeth scholars to participate in African health improvement projects

By | Étudiants | No Comments

Disponible en anglais seulement.

This article was originally posted by the University of Calgary on May 6, 2016 and is reposted with permission. 

By Gillian Galambos

Excitement and nerves fill the room as the latest University of Calgary Queen Elizabeth scholars prepare to embark on an experience of a lifetime this summer.

Kevin Capuno, Sydney Krill, Sahar Khajeali and Zeeyaan Somani are the most recent recipients of the prestigious Queen Elizabeth II Diamond Jubilee Scholarship (QES). All undergraduate students from the faculties of arts and nursing, they are looking forward to having the opportunity to immerse themselves in local culture and to make a real difference in the communities they’ll be working in.

The objective of the QES program is to activate a dynamic community of young global leaders across the Commonwealth countries to create lasting impact — both locally and globally — through cross-cultural exchanges. Established in 2014, the University of Calgary sent the first group of Queen Elizabeth scholars abroad last year. The program continues to grow with the introduction of a new partnership with Aga Khan University in Uganda. These programs complement the internship opportunities available through the Study Abroad office thanks to our long-standing partnerships in the region.

Work in Africa will focus on maternal health, disabilities

Capuno and Krill are students in the Faculty of Arts, both taking combined degrees with a focus on development. They are headed to Ghana along with four other University of Calgary students funded by University of Calgary International to work with the Community Based Rehabilitation Program (CBR). They will be travelling to different rural field offices to work on improving the lives of those with disabilities. Khajeali and Somani are both in the Faculty of Nursing and are the first students to do an exchange with Aga Khan University. They’ll be working in a hospital focusing on maternal health in a developing country.

“I just want to be a sponge,” says Somani, when asked what she hopes to achieve during her internship. “I want to be immersed in the culture and learn everything I can, while developing relationships with the locals so I can relate to them on a more personal level.”

An opportunity to globalize degrees

The QES program closely aligns with the University of Calgary’s International Strategy and will have significant impact in Canada and around the world in creating a new global network of scholars. The QES program is managed through a unique partnership of Universities Canada, the Rideau Hall Foundation (RHF), Community Foundations of Canada (CFC) and Canadian universities. It’s made possible with financial support from the Government of Canada, provincial governments and the private sector.

“This program is a great opportunity for our students to gain international development experience and share knowledge between countries and institutions,” says Janaka Ruwanpura, vice-provost (international). “It really enables our students to become global citizens.”

The students will be overseas for 90 days completing their internships along with a self-directed course for academic credit. When they return home, they’ll be working to educate the campus community on their experiences and how other students can get involved.

Putting classroom theory into practice

“I want to empower people to make change,” says Krill. “I’m hoping that through this experience, I’ll learn practical skills in the field that I can bring back and use to teach others how to make the world a better place.”

Learn more about the QES program and apply for various study abroad opportunities.

Windsor Star Article: Queen Elizabeth II Scholars Program

By | Étudiants | No Comments

Disponible en anglais seulement.

This article was originally posted in the Windsor Star on May 7, 2016 and is reposted with permission.

The Queen Elizabeth II Scholars (QES) Program is an innovative program for students with an interest in palliative care, and is managed through a valuable partnership between Universities Canada, the Rideau Hall Foundation (RHF), Community Foundations of Canada (CFC) and Canadian universities.

Samantha Kellam, a Masters student at the University of Windsor, was the first recipient of the scholarship and journeyed to England in January of this year to further her studies at Keele University. While at Keele, she has worked at two hospices – at Donna Louise Children’s Hospice and at Douglas Macmillan Hospice.

« Samantha was one of our undergrad students and she was also a Lancer, » says Dr. Kathy Pfa , an assistant professor in the Faculty of Nursing. « When she applied for this, it was clear she was the most stellar. »

Kellam committed to at least 90 days – a full semester – at Keele. The area of research she decided to undertake was in reflection, a practice commonly exercised in England but less frequently here.

« The health care team in hospice there fully reflect at the end of their work day, » explains assistant professor Dr. Laurie Freeman-Gibb. « She’s studying the benefi ts of reflection – how that impacts a team, or the individual.

« That’s typically not something we see here in Canada, and she wants to understand that. That’s the benefit of these programs – to learn from them what they do there that we don’t do here, and vice versa. It’s all about improving care. »

Students interested in applying for a scholarship to Keele University in England must meet the following requirements: scholars must enrolled in a Master’s or doctoral program in a health science or related field at the University of Windsor, while interns must be enrolled in an Honours undergraduate health science program at the University of Windsor and must travel to Keele University in the spring or summer between the third and fourth year of their undergraduate program. All applicants must be Canadian citizens or permanent residents and 35 years of age or under at the time of application.

All other requirements can be found at: http://www.uwindsor. ca/nursing/386/queen-elizabeth-ii-scholars-program For more information, please contact: · Dr. Kathy Pfa –519.253.3000, x4977 or kpfa @uwindsor. ca, or · Dr. Laurie Freeman-Gibb –519.253.3000, x2278 or lgibb@uwindsor.ca ILLUS: / Samantha Kellam; / Dr. Kathy Pfaff; / Dr. Laurie Freeman-Gibb;

Le programme de bourses du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II – Mise à jour du printemps 2016

By | Étudiants, Groupes communautaires, Universités | No Comments

Photo from the Spring 2016 update

En envoyant de jeunes Canadiens dynamiques étudier à l’étranger et en appuyant la venue d’étudiants internationaux dans les universités canadiennes, le programme des des boursiers de la reine Elizabeth engendre d’importantes retombées au Canada et partout dans le monde, tout en créant un nouveau réseau mondial de boursiers. Cette initiative est un hommage digne de Sa Majesté, qui a accepté avec plaisir de lui prêter son nom.

Mise à jour du printemps 2016

Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II : L’UQTR accueillera des étudiants indiens au doctorat

By | Étudiants, Groupes communautaires, Non classé, Universités | No Comments

Le 9 mars 2015

Par:  L’Écho de Trois-Rivières

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a récemment été sélectionnée par la Fondation Rideau Hall, les Fondations communautaires du Canada et l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC), pour administrer le programme Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Les universités canadiennes remettent de nouvelles bourses d’études prestigieuses au profit de la formation des leaders mondiaux de demain

By | Étudiants, Groupes communautaires, Universités | No Comments

02 mars 2015 – Pour publication immédiate

Les universités canadiennes remettent de nouvelles bourses d’études prestigieuses au profit de la formation des leaders mondiaux de demain

Communiqué – Fondation Rideau Hall, Fondations communautaires du Canada, Association des universités et collèges du Canada