Skip to main content

ÉN MEMOIRE DE LA REINE

Le BRE reçoit un don commémoratif du gouvernement du Canada

À propos du programme

Quiconque ayant vécu une expérience d’études à l’étranger ne saurait douter des retombées positives sur sa vie. Les étudiants et les chercheurs qui étudient ou travaillent à l’étranger reviennent souvent avec une nouvelle vision d’eux-mêmes, de leurs propres forces et capacités. Ils comprennent mieux ce qui leur procure une satisfaction personnelle.

“Ma participation au programme de bourses de la Reine Elizabeth fut une expérience véritablement transformatrice et l'un des points forts de mon programme de maîtrise.”

Keisha JeffriesUniversité Dalhousie

Objectifs du programme

Former

des citoyens du monde en offrant des expériences universitaires, professionnelles et interculturelles enrichies.

Constituer

une nouvelle génération de chefs de file dynamiques au Canada et dans le monde en favorisant l’engagement social aux échelles nationale et internationale.

Intensifier

la collaboration et les relations entre les boursiers afin d’enrichir leur expérience et de favoriser leur épanouissement personnel et professionnel.

Aider

les boursiers à devenir des acteurs et des promoteurs du développement communautaire au Canada et à l’étranger.

À la suite de l’annonce du décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II, la Fondation Rideau Hall et Universités Canada se sont jointes à la population canadienne et du monde entier pour célébrer sa mémoire.

“« L’accès au savoir et à l’éducation façonne l’avenir et assure le progrès. Il est donc de notre devoir d’outiller les jeunes afin qu’ils deviennent des citoyens engagés, en leur offrant notamment des occasions uniques d’acquérir de nouvelles compétences et de tisser des liens. Voilà exactement la mission poursuivie par le programme de Bourses de la reine Elizabeth II (BRE), qui ouvre la voie à la prochaine génération de chefs de file novateurs dotés d’un sens du devoir à l’égard de la population canadienne et mondiale. Ainsi, le succès du programme BRE honorera de manière tangible et pérenne les legs de Sa Majesté la reine, qui a consacré sa vie au service public en incarnant le leadership et le dévouement. »”

Le très honorable David Johnston28e gouverneur général et président de la Fondation Rideau Hall

Le programme de Bourses

Le programme de Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II vise à constituer un réseau dynamique de jeunes chefs de file à l’échelle du monde et à engendrer des retombées durables au Canada et à l’étranger grâce à des échanges interculturels axés sur l’éducation internationale, la découverte, la recherche et l’acquisition d’expérience professionnelle.

Principales réalisations à ce jour :

  • Plus de 2 300 bourses octroyées à date
  • 46 universités canadiennes ont réussi à obtenir le financement nécessaire à la réalisation de projets BRE
  • 106 projets ont été financés dans ces universités
  • Les boursiers de la reine Elizabeth sont partis ou viennent de 76 pays
  • 650 organisations partenaires à l’étranger prennent part au programme (universités, ONG, instituts de recherche)
  • la valeur totale du programme est 80 millions $

Partenaires fondateurs :

Soutien financier fourni par :

À propos des boursiers de la Reine Elizabeth

Fruit d’un effort concerté, ce programme est animé par la Fondation Rideau Hall, Fondations communautaires du Canada et Universités Canada.